Vague Inquiétude ¤ Alexandre Bergamini

Au Japon, Tokyo se dresse avec toutes ses couleurs, ses nuances, ses visages et ses formes. Le poète, lui, bien que la ville lui soit inconnue, investit l’espace comme quelqu’un qui se déchausse pour rentrer chez soi. Nicolas Bouvier sur l’épaule, Alexandre Bergamini déambule, les oreilles, les yeux, la langue et le nez ouverts à vif. Le poète avale. Si la perte ne semble pas se guérir, on peut un instant accueillir les émotions que charrie une pluie japonaise, le frisson d’un frelon dans les veines où le saké glisse comme un ruisseau dans son lit. Tu viens?

Dans la lumière, accompagné d’une divinité puissante déguisée en chien ou le visage baignant dans l’obscurité et le fumet d’un thé tout aussi puissant et divin: le poète encore dans ce Japon de poésie, de distance corporelle mais modelé d’une force transcendante. Si la perte ne semble pas se guérir, le pays accueille le poète comme des mains en alcôve accueille l’eau chaude d’un bain revigorant. Un pays qui répare la céramique à la feuille d’or pour frayer son chemin entre les dents d’un ours ou dans les bras des hommes.

Inutile de vous dire, qu’encore une fois, après Quelques roses sauvages et Cargo Mélancolie, l’écriture d’Alexandre Bergamini continue de souffler sur mon coeur ses vérités, sa poésie dramatique et son humour fin. Un livre qu’il est bon de relire, à croquer comme on mord dans une pomme sauvage sucrée et acide. Merci.

 

Lune

IMG_9534Vague Inquiétude de Alexandre Bergamini aux éditions Picquier [2020]


12191707_102505530113864_3589954131502108578_n

« Alexandre Bergamini est né en 1968.À l’adolescence, suite au suicide de son frère aîné, il commence à écrire et à mener une vie errante, faite de voyages et d’expériences théâtrales.Il habite aujourd’hui un village de montagnes, entouré de chèvres sauvages, d’aigles et de loups. Il se consacre exclusivement depuis 20 ans à l’errance, à l’écriture et à la photographie. »

[source: site de l’auteur]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s