Winter ¤ Ali Smith

« Who? Art says. 

The literature doctor, she says. The man who wrote the dictionary. Johnson. Not Boris. The opposite of Boris. A man interested in the meanings of words, not one whose interests leave words meaningless. »

 

J’ai avalé le deuxième opus de la série d’Ali Smith goulûment et en me rappelant de faire des pauses pour faire durer le plaisir. J’avais beaucoup aimé Automne, pour sa finesse, sa poésie, son anti-conformisme et même le flou dans lequel Smith nous laisse parfois. Winter est très différent. On peut tout à fait lire l’un sans avoir lu l’autre. Mais je peux te dire une chose, Winter est un sacré roman qui sera j’espère très vite traduit en français! Tu viens?

Ils sont quatre dans cette immense maison des Cornouailles pour fêter Noël. La maîtresse de maison, Sophia, seule depuis des années se réveille un matin avec pour compagnie une tête d’enfant flottant dans les airs lui rappelant La Petite Fille Aux Feuilles Mortes. Son fils Arthur – Art – décide après une rupture de venir passer Noël avec elle et paye une jeune femme inconnue pour se faire passer pour sa petite amie. Débarquera ensuite sa tante, Iris, militante au franc parler à qui Sophia n’a plus parlé depuis de longues années.

Ali Smith, je le redis, est une magicienne: elle dévoile les fils intérieurs reliant ses personnages et nous livre toute la complexité et la beauté de leurs relations. On se marre en lisant Smith: on se marre. Mais derrière son humour incisif, Smith réussi son tour de magie: elle aborde les sujets les plus clivant, les plus grinçant et fait la nique à ce que devient cette Angleterre qui se replie sur elle-même et ferme ses écoutilles.

Un coup de coeur!

 

Lune

IMG_9360Winter, Ali Smith , Editions Hamish Hamilton chez Penguin Books.


AVT_Ali-Smith_6464Née à Inverness en Ecosse en 1962, Ali Smith a, jeune femme, travaillé comme serveuse ou réceptionniste à BBC Highlands. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de nouvelles, pièces de théâtre et d’une dizaine de romans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s