Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ¤ Harper Lee

Découverte du premier roman et grand succès de Harper Lee, écrivain discrète, publié dans les années 60 dans une Amérique de ségrégation et de violences. Un roman qu’on attaque comme un classique, porté par une petite fille étonnante. Tu viens ?

Harper nous embarque dans l’Alabama des années 30, et pour nous l’Alabama n’est déjà pas un Etat anodin (état conservateur, Loi sur l’avortement…). L’Alabama doit son nom à un peuple Autochtone originaire de cette région qui s’est ensuite uni au peuple Coushatta et qui a émigré vers ce qui est aujourd’hui le Texas. L’état fera ensuite partie des Etats Confédérés du Sud pendant la Guerre Civile Américaine puis sera au centre du Mouvement des droit civiques, notamment après l’arrestation de Rosa Parks dans le bus de Montgomery. Il n’est donc pas difficile d’imaginer que la publication de ce roman de Lee en 1960 fut une lame de fond nécessaire…

Scout, gamine précoce, curieuse et un brin tumultueuse passe les longs été chauds d’Alabama avec son grand frère Jem et leur ami Dill. Le père, Atticus Finch, est un avocat veuf, taiseux et solitaire. Lorsqu’un homme Noir est accusé d’avoir violé une femme blanche, Atticus est commis d’office à la défense. Scout et Jem, un pied dans l’enfance, l’autre dans l’adolescence, suivent l’affaire avec passion, curiosité et beaucoup d’intelligence.

Harper Lee n’offre pas seulement une intrigue reposant sur le racisme et la ségrégation des états du Sud, mais écrit une myriade de personnages secondaires, peuplant la petite ville de Maycomb. Chaque personnage incarne une facette de ce Sud complexe et contradictoire. De la cuisinière, aux voisines, à la maîtresse d’école jusqu’au voisin mystérieux qui ne sort jamais de chez lui… les portraits sont colorés, riches et pleins de sens.

Le regard de Scout et Jem sur leur monde est précieux. Ils sont les enfants qui « bouleversent les saisons ». Une pépite!

IMG_9195Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (To kill a mocking bird) traduit par Isabelle Stoïaanov, éditions de Fallois et poche chez Livre de poche.


AVT_Harper-Lee_6774Née en Alabama en 1926, Harper Lee fait des études de Droit et travaille dans une compagnie aérienne à New York. Amie de Truman Capote elle l’aide dans ses recherches pour l’écriture de son roman De Sang-Froid. Très discrète, elle offre tout de même une suite à son premier roman: Va et poste une sentinelle  en 2015. Elle meurt un an plus tard.

Une réflexion sur “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ¤ Harper Lee

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s