Les huit montagnes ¤ Paolo Cognetti

Les Alpes italiennes, leurs vaches paissant sur les alpages, les torrents charismatiques et les forêts grandioses. Le vent frais de la fin Août annonçant l’automne et puis l’hiver, les névés de neige devant les refuges abandonnés. C’est ce que Pietro, gamin de la ville, découvre un été. Il y rencontre Bruno, un petit vacher taciturne et imprévisible. Tu viens ?

Coup de cœur monstre pour ce bijou sensationnel de Cognetti. Tout est là, sous nos yeux : la beauté d’une nature luxuriante, l’impénétrable relation père-fils, l’absence, l’amitié, la guérison d’un jeune homme qui s’est éloigné de la montagne, de sa famille et de lui-même, le deuil. Cognetti est un sacré magicien, tantôt guide haute-montagne, tantôt poète alpiniste. Il met à nu ce que l’on dissimule en nous et les histoires de temps anciens pour offrir ce qu’il nous faut pour continuer la randonnée de la vie. C’est magnifique, d’une sensibilité et d’une humilité à couper le souffle.

C’est un hommage aux âmes solitaires, les voyageuses ou les casanières. Une célébration de l’amitié, pure et simple. A ceux qui partagent du vin et du fromage et restent silencieux autour d’un feu, après s’être dit l’essentiel.

« Ce que je tenais à protéger, c’était ma capacité à rester seul. Il m’avait fallu du temps pour m’habituer à la solitude, en faire un lieu où je pouvais me laisser aller et me sentir bien, mais je sentais que notre rapport était toujours aussi compliqué. »

 

IMG_9168Les huit montagnes (Le otto montagne) de Paolo Cognetti traduit de l’italien par Anita Rochedy pour les éditions Stock, en poche chez Le livre de poche.


_J2B1412-kIqD-U43270869417132GyH-1224x916@Corriere-Web-Sezioni-593x443

Paolo Cognetti est né en Italie en 1978.
Il débute l’écriture en 2004 avec La qualità dell’aria.

Il est auteur de documentaires, d’un guide littéraire de New York, d’ouvrages sur la littérature américaine, de livres sur la montagne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s