Agathe ¤ Anne Cathrine Bomann

Agathe me faisait peur, il faut le dire. Puis finalement, je le garde précieusement comme ces romans qui chamboulent un peu nos habitudes de lecteurs. Tu viens?

Agathe c’est l’histoire d’un vieux psychanalyste à deux doigts de la retraite, quelque part en Europe, sûrement dans les années 50 ou 60. Assommé par sa carrière, désintéressé par ses patients et lâché par sa secrétaire il enclenche un compte à rebours: 800 entretiens et c’est fini. Mais voilà une nouvelle patiente, une Allemande qui lui rappelle l’odeur d’un gâteau pomme-cannelle qui s’impose au cabinet, qui s’allonge sur le sofa, qui ne sait plus comment vivre. Ces deux-là ont quelque chose de puissant en commun : ils sont seuls. Profondément et intérieurement seuls.

J’ai eu peur du cliché relationnel entre un psy et sa patiente mais Anne Cathrine Bomann livre un récit d’une lenteur tantôt salvatrice, tantôt oppressante, doté de charme et de questionnements existentiels. Un roman cinématographique, structuré par de courts chapitres comme autant de scènes montées de main de maître par l’auteure. Un roman que l’on doit lire en déchiffrant entre les lignes, dans le mouvement d’un objet qui tombe, le bruit d’une fenêtre qu’on ouvre sur les autres, le regard d’un voisin qui ne nous entend pas… Un récit pour remplir les coquilles vides.

 

IMG_8658.JPGAgathe, traduit du danois par Inès Jorgensen, éditions La Peuplade.


AVT_Anne-Cathrine-Bomann_5352Anne Cathrine Bomann est née au Danemark, elle vit et travaille à Copenhague en tant que psychologue et écrivain. Elle est aussi 12 fois championne de tennis de table au Danemark.

Une réflexion sur “Agathe ¤ Anne Cathrine Bomann

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s