La pluie jaune ¤ Julio Llamazares

Après le coup de cœur de sa Lune de Loups, il fallait que je retrouve la beauté de l’écriture de Julio Llamazares, et vite ! Quel auteur, quel poète. Encore une fois, la magie opère. Tu viens ?

Retour dans les montagnes espagnoles dans le petit village d’Ainielle, enseveli de neige et de silence. Un à un, les habitants désertent leurs maisons de pierre. L’exode hivernal transforme Ainielle en un village fantôme où seul un vieil homme, sa femme et leur chienne prennent la dramatique décision de rester. Cet homme va décrire la solitude extrême, l’épreuve de l’abandon et l’impossibilité de fuir. Mais c’est surtout sa relation à la mort, une mort qui prend de nombreuses formes et devient un personnage à part entière. Cette mort, il la sent venir, et nous aussi. Alors avec lui, on attend.

Julio Llamazares est un magicien des mots. Ce deuxième roman, aussi puissant, dur et poétique que Lune de loups nous avale et nous recrache. Ressentir la froideur des murs, la faim d’un ventre sec comme de l’écorce, l’impact de la pluie sur une peau qui ne connaît plus l’humain, trembler, fiévreux, devant les souvenirs qui émergent des tréfonds mémoire… c’est l’invitation de Llamazares.

C’est beau, fort, incroyable.

Lune.

 

IMG_8444La Pluie Jaune (La Lluvia Amarilla) de Julio Llamazares, traduit par Michèle Planel pour les éditions Verdier.


 

JulioJulio Llamazares est né en 1955 dans un petit village du Nord-Ouest de l’Espagne. Tout d’abord avocat, il devient journaliste pour la presse écrite, la radio et la télévision à Madrid. Il est également scénariste pour le cinéma mais avant tout poète et écrivain. Il est l’auteur de nombreux romans, recueils de nouvelles et de poèmes, d’essais et de journaux de voyage.

Publicités

2 réflexions sur “La pluie jaune ¤ Julio Llamazares

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s