Lune de loups ¤ Julio Llamazares

Ces livres que l’on rencontre sur nos chemins de lecteurs et lectrices et qui nous bouleversent… Lune de Loups fait partie de ces pépites – que dis-je – ces trésors cachés, dissimulés,d’intenses surprises. Un cadeau, trouvé dans une boîte à livres, une sorte de private joke (rapport à mon prénom et le titre). Ce roman, je l’ai dévoré sous les arbres encore habillés de chaleur des Cévennes. Mes mots ne seront jamais à la hauteur de l’écriture de cet écrivain espagnol, mais fais moi confiance, j’ai là une perle littéraire. Tu viens ?

Viens marcher dans les montagnes d’une Espagne déchirée par la guerre civile avec Angel, Ramiro, Gildo et Juan. Ces hommes, la mitraillette au poing et la faim au ventre, fuient le chant des bottes des gardes civils. Se rendre n’est pas une option, se faire prendre non plus. L’hiver n’est jamais loin, une trahison non plus. La nature enveloppe ces hommes qui ne sont plus vraiment des hommes mais des bêtes traquées sans relâche.

L’histoire poignante, violente et crue que livre Llamazares est aussi puissante que son écriture : magnifique en tout point. Le corps, le désespoir, la solitude profonde embrassent les montagnes inexpugnables, ses vents, sa lune et son soleil de sang. L’auteur écrit la lumière qui cogne, les sons qui accablent, le froid, celui du dedans et celui du dehors avec une poésie, une puissance… inestimables. Une écriture qui va chercher loin en dedans de nous. Une prose aiguisée mais chaude et douce comme la peau du lait sur le feu.

« La paille est trempée, collée par l’humidité. Elle craque sous mon corps comme du pain frais. Dehors, la bise fouette toujours avec violence les bruyères et les chênes. Elle geint sur le toit du bercail et s’éloigne, dévalant la montagne en quête de la mémoire de la nuit. »

Un coup de cœur pour ce roman qui remue, bouleverse et gifle. Un roman-frisson, déchaîné, qui nous emporte dans une nuit de coups de feu, de souvenirs et de chiens pendus.

Lune.

IMG_9531

Lune de loups (Luna de Lobos) de Julio Llamazares traduit par Raphaël Carrasco et Claire Decaëns pour les éditions Verdier. (Espagne, 1985)


Julio

Julio Llamazares est né en 1955 dans un petit village du Nord-Ouest de l’Espagne. Tout d’abord avocat, il devient journaliste pour la presse écrite, la radio et la télévision à Madrid. Il est également scénariste pour le cinéma mais avant tout poète et écrivain. Il est l’auteur de nombreux romans, recueils de nouvelles et de poèmes, d’essais et de journaux de voyage.

Publicités

5 réflexions sur “Lune de loups ¤ Julio Llamazares

    1. Oh merci ! C’est vrai que la te tendance est aux nouveautés et aux rentrées littéraires, alors que tant de livres merveilleux sont à retrouver. J’ai effectivement noté Pluie Jaune en faisant des recherches sur l’auteur mais merci beaucoup ! Empreinte est le mot juste concernant l’écriture de cet homme…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s