Le Chemin des âmes ¤ Joseph Boyden

Le Chemin des âmes est le premier roman de Joseph Boyden dans lequel nous sommes catapultés à la fois dans l’Ontario en pleine déchirure culturelle, ainsi qu’en Europe où la première guerre mondiale fait rage. De nombreux Canadiens s’enrôlent dans les Forces Canadiennes, dont des milliers d’autochtones venus des coins les plus reculés du pays.

Quand Xavier Bird rentre du front en 1919, malade de la médecine des blancs, amputé d’une jambe et changé à jamais par les horreurs des tranchées, il est accompagné par sa tante Niska qui va tenter de le ramener chez eux, de le ramener à lui. Pendant trois jours à bord d’un canoë, Niska raconte l’histoire de leur famille et Xavier se rappelle le cauchemar des no man’s land, des tueries, du froid, des poux, des obus, des camarades morts, la solitude, la peur, les trahisons.

Un voyage sans retour écrit par l’excellent Joseph Boyden (je parlais il y a quelques temps de son recueil de nouvelles ici). Avec une écriture bienveillante et poétique, Boyden s’attaque à l’inhumanité de la guerre et aux blessures indiennes. Lecture difficile, bouleversante qui rend un hommage puissant à ces hommes, Crees, Iroquois ou Ojibwés, qui ont traversé l’océan pour se plonger dans les bains de sang et la folie. Un voyage spirituel aux odeurs de gaz au chlore, de boue mais aussi de forêts humides, de rivières et de huttes à sudation.

Une traversée sans retour.

 

IMG_20190728_114612_840Le chemin des âmes (Three-day Road) de Joseph Boyden traduit par Hugues Leroy pour les éditions Albin Michel.


AVT_Joseph-Boyden_7134Né en 1966 dans l’Ontario, Joseph Boyden, d’origines amérindiennes, écossaises et irlandaises, fait partie des romanciers canadiens contemporains les plus importants. Il fait des études de littérature, est tour à tour musicien dans un orchestre ambulant, fossoyeur ou encore barman. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de trois romans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s