Le pouvoir du chien ¤ Thomas Savage

Ce roman s’ouvre dans un ranch du Montana sur une scène de castration de veau au couteau. Déjà on sent l’odeur du cuir mouillé, des jeans de cow-boys poussiéreux, d’alcool et de bétail. On y sent aussi le parfum des prairies, et celui de l’isolement.

Le pouvoir du chien raconte deux frères inséparables et pourtant antinomiques dans l’Ouest Américain des années 20. Lorsque l’un prend pour épouse une veuve qui viendra vivre au ranch avec son fils, quelque chose se tisse entre les quatre personnages. Quelque chose de lourd, d’étouffant et qui promet une forte chute.

Les personnages de Thomas Savage sont sculptés dans la terre des plaines sauvages. Profond, austère et saisissant, ce quatuor peu loquace nous émeut et nous emporte dans l’univers très masculin des ranchs de l’Ouest où l’intimité n’existe plus et où tout se joue dans le secret, les coups bas et l’attente.

12190959_458430887674425_3633717105298918460_n
Photo © Lune Vuillemin

 

« Il tranchait d’abord l’enveloppe du scrotum et la jetait de côté ; il pressait ensuite le premier, puis le second testicule vers le bas, incisait la membrane couleur arc-en-ciel qui l’entourait, l’arrachait et le jetait dans le feu où rougeoyaient les fers à marquer ».


Un roman fort sur une famille recomposée en terre hostile, racontée par un narrateur habile et vif comme le crotale. L’incipit et la chute se font écho dans leur beauté, leur brutalité et leur vigueur.

IMG_20190611_093607_182Le pouvoir du chien (The Power of the Dog – 1967) traduit par Laura Derajinski pour les éditions Gallmeister, Collection poche Totem (2019)


¤ 50 états en 50 livres ¤ Montana


AVT_Thomas-Savage_551Né en 1915 dans l’Utah, Thomas Savage passe une partie de son enfance dans un ranch du Montana qu’il quitte à 22 ans.  Agent général pour une compagnie d’assurance à Chicago, cow-boy, journalier de ranch, aide-plombier soudeur et chef de train et enseignant à l’université, ce bourlingueur attendra 1955 pour se consacrer à l’écriture à temps plein.

Il est l’auteur de treize romans et Le Pouvoir du Chien sera bientôt adapté au cinéma pour Jane Campion.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s