The Last Animal ¤ Abby Geni (nouvelles)

J’ai découvert Abby Geni avec son premier roman, Farallon Islands, thriller intrigant et sauvage que j’avais dévoré à bord du Bella Desgagnés qui m’emmenait sur l’île d’Anticosti au Québec. Cette fois, il s’agit d’un recueil de 10 nouvelles où l’on retrouve cette passion contagieuse pour le monde sauvage, comme lien fort et propre à l’Homme.

La nouvelle polyphonique Terror Birds nous embarque au cœur d’une ferme d’autruches dans le désert de l’Arizona où le jeune Jack cherche un moyen de communiquer avec sa mère Sandy. Un autre de mes coups de coeur, Dharma at the gate, raconte une histoire d’adolescence, de déchirure et d’indécision d’une douceur alarmante et bouleversante.

Avec un talent incroyable et une grande délicatesse, Abby Geni déchire et dévoile une à une ces mues de nos vies… perte de mémoire, deuil, rupture, trahison, quitter l’adolescence, vieillir soudainement, perdre un enfant, se perdre soi, attendre la mort… jusqu’à la mue imaginale de chaque individu. Pour relever le corps ou l’esprit, ou partir comme on le souhaite, tout simplement.

Une écriture exacerbée, empreinte de nostalgie, d’une douceur incroyable et d’images vives. Abby Geni est peut-être passionnée de zoologie mais elle comprend l’être humain, sa complexité, ses sinuosités et ses ressources. Une jeune auteure à suivre !

IMG_20190529_094803_872The Last Animal (aucune traduction en France à ce jour) de Abby Geni, chez Counterpoint Press. 2013


J’ai lu ce recueil dans le cadre de Mai en Nouvelles

Challenge-Mai-en-nouvelles-300x300

 

 


AVT_Abby-Geni_1699Abby Geni vit à Chicago, elle partage son temps entre l’écriture et l’animation d’ateliers d’écriture. Elle est fascinée par la relation entre l’Homme et la nature. Elle est l’auteure de deux romans. Son premier est traduit en français aux éditions Actes Sud : Farallon Islands, et son deuxième The Wildlands, chez Counterpoint Press (2018).

3 réflexions sur “The Last Animal ¤ Abby Geni (nouvelles)

    1. Seul son premier roman a été traduit en France, chez Actes Sud, pour son deuxième et le recueil, il faut le commander ou se l’acheter en terre anglophone. Je suis assez conquise par les deux livres que j’ai lus d’elle en tout cas ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. je parlais même de la version anglophone aussi ! du coup, je vais profiter de mon retour chez les caribous pour le commander ! merci pour l’astuce

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s