Le monstre des Hawkline ¤ Richard Brautigan

C’est le bibliothécaire qui a posé ce livre sur ma pile d’emprunts. Et si Richard Brautigan était un total inconnu pour moi, ça n’est plus le cas et Le monstre des Hawkline ne sera pas notre dernier rendez-vous. Dès les premières lignes, les personnages m’ont rappelés ceux de deux Tom que j’apprécie beaucoup :  Tom Robbins (Un parfum de Jitterbug, Gallmeister) et Tom Franklin (Smonk, Albin Michel). Et pourtant, si Richard Brautigan manie l’humour et la décadence, il sait y glisser un soupçon de poésie.

De retour dans l’Oregon, Greer et Cameron, deux tueurs à gages à l’allure de cow-boys se font embaucher par l’étrange et sensuelle Magic Child, pour une tâche des plus mystérieuses. Dès le début, Brautigan ne nous laisse aucune possibilité de sortie, les dialogues sont vifs, agiles et de l’ordre de l’absurde. Des scènes rocambolesques, un manoir victorien au beau milieu du désert du Far West, quelques apparitions Ovidiennes, une dose d’humour… bref, Le monstre des Hawkline c’est une pause lecture saugrenue et malicieuse.

ra93.jpg
© Josef Hoflehner

Un western gothique aux accents Beckettiens. N’allez pas en lire plus, l’effet de surprise vaut son pesant d’or (ou de diamants).

 

IMG_20190523_084838_142Le monstre des Hawkline (The Hawkline Monster, 1974) traduit par Michel Doury et Lorraine de Valdène pour Christian Bourgeois Editeur.

 


AVT_Richard-Brautigan_3648Né à Tacoma dans l’état de Washington en 1935, poète, romancier, amoureux des grands espaces, passionné du Japon, il traverse l’époque de la Beat Generation. Western, roman policier, nouvelles, récit de souvenirs, poésie… il empreinte à tous les genres littéraires et construit une oeuvre hétéroclite. Il se suicide en 1984.

3 réflexions sur “Le monstre des Hawkline ¤ Richard Brautigan

    1. C’est mon premier Brautigan, apparemment il a écrit de tout et ses livres diffèrent en style et genre… j’ai hâte d’en lire pus de lui ! Et oui, le bibliothécaire qui était en congés ce jour là, dans un pantalon de survêtement rose et un gilet orange fluo… ;D

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s