Incandescences ¤ Ron Rash

Au fin fond des Appalaches, la nuit est loin d’être calme. Pour fendre la noirceur, il y a les hommes qui pillent les tombes, ceux qui viennent ramasser du ginseng, ceux qui volent, celles qui cherchent, celles qui savent et se taisent.

Le portrait d’une Amérique aux mille visages, ceux abattus par la misère, la vieillesse, la drogue, l’absence, et parfois tout cela à la fois. Des personnages brûlants comme l’acier qu’on chauffe, qu’on cogne et qu’on plie. Des personnages aux cœurs ardents qui avancent tant bien que mal dans un quotidien noir et épais comme le goudron. Ron Rash, pourtant, sait allumer les lumières pour garder l’œil sur la route. Cette tendresse pour ses personnages nous rassure, nous lecteurs, perdus dans la campagne sauvage, suivant les traces d’hommes, de femmes et d’enfants qui n’ont que leurs croyances, leur amour et leur mémoire comme carburant pour continuer à avancer sur des routes impraticables.

12 nouvelles qui rappent, cognent et font écho. Quelque chose de la survivance et de la hargne.

 

IMG_20190521_100458_942Incandescences (Burning Bright) de Ron Rash, traduit par Isabelle Reinharez pour les éditions Seuil. 2015

 

 

Lu dans le cadre de Mai en  Nouvelles

Challenge-Mai-en-nouvelles-300x300

 


x300
© Ashley Jones

Ron Rash est né en Caroline du Sud en 1953. Il a grandi à Boiling Springs et obtenu son doctorat de littérature Anglaise à l’université de Clemson. Il est l’auteur de recueils de poèmes, de nouvelles isolées, de recueils de nouvelles et de sept romans.  Ron Rash vit en Caroline du Nord et enseigne à la Western Carolina University.

Publicités

Une réflexion sur “Incandescences ¤ Ron Rash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s