La vie secrète des arbres ¤ Peter Wohlleben

On vous a toujours dit qu’en forêt, le côté de l’arbre recouvert de mousse indique le Nord? Et bien non. Vous vous demandez si les arbres communiquent entre eux d’une manière ou d’une autre? Pourquoi les bouleaux ont cette couleur blanche? Pourquoi les séquoia d’Europe ne sont pas aussi gigantesques que les Américains? Vous pensez que les petits coléoptères ne servent pas à grand chose dans l’équilibre du monde ? Vous êtes tout simplement passionnés de promenades en forêt, des petites choses qui se cachent sous la terre, dans les troncs d’arbres et curieux de tout ce qu’on ne voit pas ?

Dans cet ouvrage, Peter Wohlleben partage ses connaissances sur le monde de la forêt, son témoignage, ses questionnements, ses observations, ses études.

Un livre de vulgarisation scientifique accessible à tous, très riche. Un livre écologique essentiel à l’heure où les forêts se meurent peu à peu… Des mots qui vont changer votre façon de voir les bois, les arbres et les insectes lors de vos prochaines promenades. Un must read!

IMG_20180129_130915_891

La vie secrète des arbres (Das geheime Leben der Bäume) traduit de l’Allemand par Corinne Tresca pour les Éditions Les Arènes 2017.


imagesPeter Wohlleben est né à Bonn en Allemagne en 1964. Ingénieur forestier pendant plusieurs années, contre l’utilisation des pesticides et des machines d’abattage qu’il veut remplacer par des attelages de chevaux, il s’occupe aujourd’hui d’un lopin de forêt municipale écoresponsable à Wershofen. Il est également l’auteur de La vie secrète des Animaux.

Une réflexion sur “La vie secrète des arbres ¤ Peter Wohlleben

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s